Une percée dans le travail sans poussière grâce à l'unité d'aspiration Jumbo Finedust!
Grâce à la prise d'alimentation située sur le capot, vous pouvez facilement raccorder des outils, tels qu'une ponceuse, à l'aspirateur.
Une aspiration parfaite à la source pour ponceuses, disqueuses, perceuses, fraiseuses de chanfreins, etc.
De Le Jumbo Finedust NDD 900 incarne une innovation dans le domaine de la conception et de la fabrication d'aspirateurs industriels. L'unité d'aspiration est extrêmement fiable, très robuste et facile à utiliser! Les performances sont assurées à l'aide de deux moteurs 'Twinflo' munis de quatre disques à turbine. Le système de filtration est unique pour la poussière fine, mais n'est soumis qu'à une faible charge grâce aux sacs à poussière Hepaflo-Finedust spéciaux. Ces sacs à poussière ne se colmatent pas sous l'effet de la poussière fine!
La robuste cuve est d'une conception Structofoam classique. Les roues arrière largement dimensionnées et les roues orientables pleines à l'avant assurent une excellente mobilité et un transport aisé, même dans les environnements les plus éprouvants. Le Jumbo Finedust NDD 900 est livré avec une prise de courant distincte qui permet le branchement d'outils comme une meuleuse, une perceuse ou une ponceuse, et qui enclenche automatiquement l'aspirateur dès que l'on met en marche l'outil raccordé. Le kit d'accessoires BB5 est également fourni pour pouvoir utiliser l'unité d'aspiration comme un gros aspirateur industriel!
Aspiration à la source
Le problème du meulage et du ponçage sans poussière est de plus en
plus important. Les meilleurs résultats sont obtenus en captant
directement la poussière à la source. C'est en collaboration avec la TNO
de Delft (*) et nos partenaires que nous avons développé le système «
Jumbo Finedust » pour une aspiration totale des poussières « à la source » de vos ponceuses à parquet et de vos disqueuses!
Le
montage des dispositifs d'aspiration sur les disqueuses et
l'utilisation de ces disqueuses ainsi modifiées se font sous la
responsabilité exclusive du client! La précision et la prudence sont de
rigueur!
Nous avons développé un système d'aspiration qui utilise notamment des sacs à poussière Hepaflo Finedust spéciaux pour recueillir la poussière et qui satisfait à toutes les exigences dans le domaine du flux d'air, de la puissance d'aspiration et de la poussière résiduelle. Nous pouvons affirmer avec fierté que l'unité d'aspiration Jumbo Finedust NDD 900 est la seule machine qui satisfait aux exigences et aux souhaits de la TNO et de la sécurité au travail.
L'appareil est équipé de deux moteurs 'Twin-flo' bypass d'une qualité exceptionnelle. En combinaison avec les kits Dusttool spécialement développés, on obtient un système hautement efficace. Les dispositifs d'aspiration Dusttool s'adaptent sur la plupart des disqueuses professionnelles et sont proposés en deux exécutions, qui se déclinent chacune en deux tailles. Le branchement est réalisé au moyen d'un raccord à vis de 50 mm. A cela s'ajoutent les raccords pour l'aspiration à la source de ponceuses à parquet Devo, Woodboy, etc.
(*) L'organisation néerlandaise de recherches en sciences naturelles appliquées (TNO) est un institut de recherches dont le but consiste à transposer les connaissances scientifiques dans la pratique. La TNO compte environ 5.000 collaborateurs et a son siège à Delft, mais compte d'autres bureaux à La Haye / Wassenaar, Apeldoorn, Eindhoven, Enschede, Groningue, Hoofddorp, Leiden, Rijswijk, Soesterberg, Utrecht et Zeist.
Accessoires pour aspiration à la source de ponceuses à parquet et autres machines
- Pour de nombreuses machines, par ex. Woodboy, ponceuses à bande pour parquet et bordureuses Deva, machines Hiretech et autres marques.
Spécifications techniques
- Moteur: 2.400 W
- Tension: 230 V CA 50/60 Hz
- Débit d'air: 90 L/sec
- Colonne d'eau: 2600 mm
- Cuve: 40 L
- Champ d'action: 26,8 M
- Poids: 22,8 kg
- Dimensions: 720 x 490 x 880 mm
Travailler en toute sécurité
La problématique de la poussière fine et quartzique
L'inhalation de poussière peut provoquer différents effets nocifs pour la santé. Ces effets vont du relativement inoffensif, comme de puissants accès d'éternuement, aux très graves. Par exemple, une dyspnée (essoufflement) grave permanente. Sur le lieu de travail, il convient de tenir compte de la présence de poussière fine et de prendre les mesures adéquates en matière d'aspiration de la poussière et d'épuration de l'air. La présence acceptable de poussière est exprimée par la valeur CMA.
Définition officielle de la valeur CMA
La valeur CMA désigne la « concentration maximale admissible » officiellement définie d'un gaz, de vapeur, de brouillard ou d'une poussière dans l'air sur le lieu de travail.
Une problématique sanitaire
L'inhalation de poussière quartzique peut occasionner de graves affections pulmonaires. Les particules de quartz peuvent provoquer une formation de tissus conjonctifs dans les poumons. C'est ce que l'on appelle la fibrose pulmonaire ou pneumoconiose (ou silicose). Les tissus pulmonaires assimilent alors moins d'oxygène et perdent de leur élasticité. Plus on inhale de poussière, plus les lésions sont graves. Et celles-ci sont irréversibles. Ces lésions sont particulièrement traîtres en ce sens que la plupart des individus ne remarquent pratiquement rien avant un long laps de temps. Ce n'est qu'à un âge avancé qu'ils commencent à en souffrir. Le quartz figure désormais aussi dans la liste des substances cancérigènes, c'est-à-dire qui peuvent provoquer un cancer du poumon chez les personnes qui y sont exposées.
Législation
Les employeurs doivent veiller à ce qu'une exposition à des substances toxiques comme le quartz reste dans les limites fixées. C'est pourquoi la loi définit des valeurs limite, à savoir la valeur CMA mentionnée ci-dessus. La valeur CMA pour le quartz est de 0,075 mg/m³. Cela signifie dans la pratique qu'une couche de 0,5 cm dans un gobelet en plastique peut flotter dans l'air dans un espace de quatre mètres de hauteur et aussi grand qu'un terrain de football.
Exemples d'émission de multiples de la valeur CMA lors de certains traitements sur des matériaux pierreux:
Activité | Substances quartziques dans l'air (mg/m³) durant les travaux |
Sciage | Jusqu'à env. 15 (= 200 x trop) |
Fraisage (rainurage) | Jusqu'à env. 15 (= 200 x trop) |
Fraisage (aplanissage) | Jusqu'à env. 15 (= 200 x trop) |
Perçage | Jusqu'à env. 2,5 (= 33 x trop) |
Meulage (aplanissage) | Jusqu'à env. 15 (= 200 x trop) |
Ponçage (aplanissage) | Jusqu'à env. 15 (= 200 x trop) |
Balayage | Jusqu'à env. 1 (= 13 x trop) |
L'inspection du travail contrôlera dans les années à venir les secteurs et les entreprises recourant à des travaux relativement dangereux impliquant un risque élevé d'accidents et nocif pour la santé.
Aspiration
Pour l'aspiration de la poussière, il faut travailler avec des aspirateurs à haut rendement de collecte (norme IEC 60335-2-69). Selon le type de poussière, la norme distingue trois classes:
Classe | Champ d'application | Rendement d'aspiration requis |
H pour haut risque | Poussière à valeur limite = 0,1 mg/m³ | 99,995 % |
M pour risque moyen | Poussière à valeur limite > 0,1 mg/m³ | 99,5 % |
L pour risque léger | Poussière à valeur limite < 0,1 mg/m³ | 95 % |
Caractéristiques
- NU905526
- Devo