Catégorie
- Commandes et livraisons
- Partenariats
- Préparation du substrat
- Produits de finition pour parquets et planchers
- Abrasifs
Questions fréquentes
La teneur maximale en humidité d'une chape doit en principe être de 2 %.. La teneur en humidité doit être déterminée à l'aide d'un carburimètre CCM. Pour les mesures d'évaluation ou les mesures globales, un humidimètre électronique tel que le Protimeter Aquant peut également être utilisé.. Cependant, il est toujours nécessaire d'effectuer au moins 2 ou 3 mesures avec le carburateur CCM pour une détermination finale. Lors de l'évaluation de la teneur en humidité, il convient de tenir compte du temps de séchage de la chape, en conservant généralement une semaine de séchage pour chaque centimètre d'épaisseur de la chape. L'utilisation de chauffages et de séchoirs de bâtiment peut affecter le processus de séchage.
Pour vérifier la planéité d'une chape, utilisez une règle d'au moins 2 mètres. La tolérance de planéité est de 2 à 4 mm sur une distance de 2 mètres, en fonction du type de parquet que vous souhaitez poser.
Lors du contrôle de la structure de la chape, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de fissures, de fentes ou d'éléments détachés. Les fissures et les crevasses peuvent être réparées ou comblées avec des produits appropriés, en fonction de leur cause. Les parties non adhérentes doivent être enlevées et remplies d'un mélange de Devo Primer PA400, Devo Primer Express PU ou Devo Primer HE en combinaison avec du sable fin et sec.
Le niveau de fermeté requis, également appelé cohésion de surface, pour un sol en chape est d'au moins 0,5 N/mm². Il existe différents tests et méthodes de mesure permettant de déterminer si la chape répond aux exigences de cohésion de surface. Un test simple consiste à gratter la surface à l'aide d'un crayon et à évaluer la réaction de la chape. Si la chape n'est pas suffisamment compacte ou s'il y a de l'ensablement, un prétraitement avec, par exemple, Devo Primer PA400 est nécessaire pour améliorer la résistance à la traction et l'adhérence de la colle.
Avant d'appliquer le Devo Primer Express PU, effectuez toujours une mesure de l'humidité à l'aide d'appareils appropriés. La teneur en humidité maximale admissible des chapes en ciment est de 6 % (mesurée à l'aide d'un carburateur), de 3 % pour les chapes en ciment avec chauffage par le sol et de 0,5 % pour l'anhydrite (également avec chauffage par le sol). Le support doit être propre, sec, exempt de graisse et de parties non adhérentes. Les éventuelles fissures et fentes doivent être réparées au préalable avec une pâte de Devo Primer Express PU ou d'un autre Devo Primer mélangée à du sable fin sec.
Dans des conditions optimales, vous pouvez commencer à coller le parquet après 40 à 60 minutes après l'application du Devo Primer Express PU en une seule couche. Pour une adhérence optimale lors du collage, celui-ci doit être effectué dans les 24 heures. Dans le cas d'un parquet à deux couches, cette opération peut avoir lieu après un séchage suffisant, en fonction des facteurs environnementaux.
N'utilisez jamais d'eau ! Le risque est grand que la répartition inégale de l'eau entraîne également une ouverture inégale des pores.. Résultat : des stries dans la couche de finition dues à l'essuyage.
Après le ponçage, il suffit d'aspirer soigneusement le sol à l'aide du suceur à brosse.
Selon le produit utilisé, le sol est praticable avec des chaussures souples au bout de 8 à 12 heures, mais n'est complètement durci qu'au bout de 7 à 10 jours.. Il est possible de placer des meubles pendant cette période, mais pas de les déplacer !
Le sol est encore trop sensible aux rayures et à l'humidité pendant la période de durcissement.. Il n'est pas non plus recommandé de couvrir le sol de manière étanche à l'air pendant la période de durcissement..
Pour plus d'informations sur le temps de séchage correct de votre produit de finition DevoNatural, veuillez vous référer à la fiche technique correspondante.. Ceux-ci peuvent être téléchargés à partir des pages produits.